Chers concitoyens, chères concitoyennes, 22 février 2022
Aujourd’hui, en tant que candidates prônant la dyarchie, nous vous exposons nos ambitions pour la France de demain. Il est maintenant plus que nécessaire de comprendre les valeurs que nous défendons et les projets que nous portons, pour que vous puissiez enfin accorder à vos futures cheffes d’Etat votre confiance. Notre société repose sur des piliers qui assurent la prospérité de notre pays : l’égalité, le respect de l’égale dignité et le partage. Ces valeurs s'incarneront à travers trois priorités : l’éducation, l’environnement ainsi que l’ouverture progressiste et culturelle de notre société.
La jeunesse est l’avenir de toute nation. En l’accompagnant et en la respectant, nous ferons en sorte que chacun de nos enfants devienne un citoyen éclairé et puisse à son tour contribuer à l’essor de notre pays. Dès la maternelle, les classes seront limitées à douze enfants pour permettre un apprentissage individuel dans de meilleures conditions. Ce premier pas pour l’éducation nécessitera la création progressive de 10 000 emplois d’enseignants. Par la suite, ces mêmes élèves auront la possibilité d’étudier dans des universités accessibles à tous et revalorisées.
D’autre part, nous mettons un point d’honneur à agir pour l’environnement. Nous prenons réellement à coeur les causes environnementales et avons décidé d’instaurer une transition énergétique rapide en supprimant au minimum 80% de la part du nucléaire d’ici 2050. Se sentir concerné par ces questions est devenu plus qu’indispensable, et pour permettre de mener à bien ce projet, nous développerons la construction de bâtiments basse- consommation et la rénovation de 1.5 millions de logements mal-isolés. L’augmentation de transports propres et la fermeture des centrales nucléaires en fin de vie font également partie de nos engagements.
Un environnement qui aspire d’ailleurs au progrès de notre société. Nous vivons aujourd’hui une ère de changements, et la France a pour ambition d’accompagner cette constante évolution en laissant place au progressisme face au nationalisme. Du berceau jusqu’à la retraite, personne ne sera marginalisé et le vivre-ensemble sera notre force. L'intégration de tout individu, qu’importe ses origines, son genre ou encore sa sexualité est une priorité. Les réfugiés obligés de fuir les horreurs de leurs gouvernements devront être impérativement accueillis dans nos pays européens, en fonction de plusieurs critères dont le PIB ou encore les problèmes démographiques du pays européen en question. Ces familles accèderont dès leur arrivée et durant leurs trois premières années d’insertions, à un suivi et à des aides sociales ainsi qu’à un apprentissage linguistique et culturel indispensable. Nous nous engageons par ailleurs à traiter toutes demandes d’asiles en moins de 6 mois. Toutes ces propositions font partie d’un océan d’idées et de projets, que nous ne pouvons aujourd’hui évidemment pas présenter intégralement. Mais sachez que dans ce programme très large, font autant partie de nos priorités des questions sociétales comme la légalisation du cannabis, comme économiques, ou encore juridiques à travers une réforme radicale du système carcéral ou bien-sûr culturel, à travers la valorisation de l’art dans l’espace public, et le financement de lieux de résidence et de travail pour les artistes.
Pour finir, nous parlerons de deux derniers éléments essentiels de notre programme, et qui nous l’espérons sont des valeurs tout aussi importantes pour vous que pour nous. Il s’agit d’abord de l’égalité entre l’homme et la femme. Notre siècle est celui du progrès et l’évidence de l’égalité entre les genres doit résonner dans toute notre société. C’est pour cela qu’une sanction financière sera mise en place et touchera chaque entreprise ne respectant pas l’égalité salariale homme-femme. De plus, une action généralisée et puissante sera organisée pour détruire le plafond de verre imposé aux jeunes filles, et ce dans chaque école de France. Enfin, la santé sera un domaine qui embrassera tout autant de changements, des subventions seront données aux planning familiaux, une sensibilisation à l’avortement et à la contraception est indispensable; et bien-sûr, chaque individu aura le droit fondamental à mourir dans la dignité. Aucun domaine ne sera laissé de côté car notre priorité est le fonctionnement fraternel et pacifiste de notre société française. Toute cette allocution, aura nous l'espérons, pu vous éclairer sur certains de nos projets et vous aura permis de réaliser que ce ne sont pas seulement les politiques qui agissent, mais bien l’ensemble d’entre vous.
A deux, nous gouvernerons. A deux, nous rassemblerons. Ensemble, nous réussirons.
Merci de votre écoute.
Transition écologique : développement de transports propres ; réduction de la part de nucléaire à 80% d’ici 2050; fermer toutes les centrales nucléaires en fin de vie (Fessenheim) ; développement de bâtiments basse consommation + rénovation de logements mal-isolés (au moins 1.5 million)
Primaire :
12 enfants par classe dans les écoles primaires + en ZEP, donc création de 10 000 emplois
Collège :
Financement d’une sortie culturelle par trimestre obligatoire aux collèges
Lycée :
Voyage à visée culturelle pour tous les secondes au courant du mois de juin.
Action généralisée et puissante pour détruire le plafond de verre imposé aux jeunes filles
Accessible pour tous, revalorisation des facultés
Système carcéral : ne pas ouvrir de nouvelles prisons mais proposer une alternative.
Subventions données aux planning familiaux, financement de la sensibilisation à l’avortement et à la contraception ; droit à mourir dans la dignité (autorisation de l’euthanasie)
Interdiction d’être lobbyiste, non cumul de mandats, renouvellement des mandats limités à 3 fois.
Ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) pour les femmes seules ou en couples (toutes sexualités confondues). Possibilité pour les couples homosexuels d’adopter.
Sanction financière aux entreprises ne respectant pas l’égalité salariale homme-femme
Entre 60 et 62 ans en fonction des métiers. (CSP); Réforme de la retraite honorifique des élus.
Examen de demandes d’asile en moins de 6 mois, répartition des réfugiés dans tous les pays européens + suivi social des familles pendant au moins 3 ans → création de postes de fonctionnaires sociaux + intégration par la langue et la culture
Création d’un “Passculture” de 400 € pour tous les jeunes entre 17-21 ans ; subventionnement de bibliothèques + ouverture le weekend et en soirée ; valorisation de l’art dans l’espace public (arts de rue…), ouvertures de scènes nationales + financement de lieux de résidence et de travail pour les artistes.
Légalisation du cannabis
Subventions pour le développement de la permaculture
Meilleure répartition du CICE; licenciements économiques facilités (durées légales pour TPE-PME)
Mesures
visant à la réduction de la criminalité en Guyane; augmenter la représentativité des dom-tom à l’international et en métropole; augmentation de la rapidité de réactions aux crises majeures; aides
sociales supérieures
Création de police de proximité donc remplacement de la BAC, valorisation salariale pour les policiers en lieux difficiles (et formations sociales supplémentaires)
Arrêter les ventes d’armes en Arabie Saoudite et plus généralement les échanges avec les dictatures proches de l’Etat-islamique.
Eva S. et Suzie T.
Écrire commentaire