Le 23 avril dernier, la France votait pour élire les deux qualifiés au second tour des élections présidentielles 2017: Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Mais que proposent réellement ces deux candidats?
Immigration
En terme d’immigration, Emmanuel Macron souhaite conserver la stratégie politique entrepris jusqu'alors par Hollande. Il désire que la France continue a accueillir des réfugiés tout en promettant de réduire les délais d’examen des demandes d’asile à 6 mois. C’est donc la même logique que le jeune candidat souhaite faire de la maîtrise de la langue française le principal critère d’obtention de la nationalité en garantissant le droit à une formation linguistique à tous les étrangers en situation régulière, comme en Allemagne.
Marine Le Pen, quant à elle, veut rendre impossible la régularisation ou la naturalisation des étrangers en situation illégale. De plus, elle souhaite faire passer le solde migratoire annuel de 200 000 personnes actuellement à 10 000. La candidate est pour la sortie de la France de l’espace Schengen. Enfin, elle souhaite réduire la durée de la carte de séjour de 10 à 3 ans ainsi que des contrôles stricts des conditions d’obtentions de cette dernière.
Éducation
Le candidat d’En Marche souhaite donner la possibilité aux écoles de devenirs plus autonomes notamment grâce à la création de 5 000 postes d’enseignants. Il donnera également la possibilité aux maires des communes de suspendre la réforme des rythmes scolaires. Enfin, il interdira l’usage des téléphones portable dans les écoles primaires, collèges.
Marine Le Pen propose de rétablir le service militaire minimum obligatoire d’une durée de trois mois, contre 30 jours seulement pour Emmanuel Macron. Elle souhaite également mettre en place des établissements scolaire de la “seconde chance” pour les élèves sortant de leur scolarité sans diplôme en développant les lycées professionnels et technologiques. La candidate propose ainsi de permettre aux adolescents de 14 ans de faire un apprentissage - il faut actuellement être âgé d’au moins 15 ans pour souscrire au contrat d’apprentissage. Enfin, elle souhaite supprimer l’enseignement des langues et des cultures d’origine (ELCO) dans les écoles maternelles et primaires.
Environnement
Le quadragénaire s’oppose à la sortie du nucléaire, mais il reste un candidat très engagé sur l’écologie. Macron propose de rénover plus de 1 million de logements afin de contrer les pertes et fuites énergétiques.De plus le jeune candidat souhaite faire de la France « leader mondial » en terme de recherche sur la transition environnementale. Cependant le plus gros combat d’Emmanuel sera contre les perturbateurs endocriniens et les pesticides.
Marine Le Pen quant à elle souhaite interdire les OGM et privilégier la consommation de produits locaux. Elle propose également le développement des énergies renouvelables et l’interdiction de l’exploitation du gaz de schiste tout en modernisant les centrales nucléaires déjà présentes sur le territoire. La candidate veut enfin interdire l’abattage sans étourdissement préalable des animaux.
Sécurité
En terme de défense et de sécurité intérieur le jeune candidat d'En Marche, proposera comme de nombreux candidats de porter le budget de la défense à 2 % ainsi que d’instaurer un service militaire d’un mois de manière universelle et obligatoire. De plus Macron souhaite également recruter 10 000 policiers afin de rétablir une police de proximité. Le candidat souhaite créer 15 000 places de prison.
Marine Le Pen, quant à elle, souhaite créer 40 000 places de prison supplémentaires. De plus, elle est pour un contrôle des frontières. Elle ferait également passer le budget de la défense à
hauteur de 2% du PIB dès la première année. De plus, elle souhaite rétablir des services de renseignement de terrain afin de lutter contre les divers trafics criminels. Enfin, la candidate
s’engage à réarmer les forces de l’ordres, que ce soit en personnels ou en matériels. Elle garantirait également le statut militaire des gendarmes et la présomption de légitime
défense.
Temps de travail
Emmanuel Macron souhaite conserver la durée légale du temps de travail à 35 heures. Il est cependant favorable à un renforcement du dialogue social au niveau de l’entreprise et n’exclut pas que le temps de travail puisse être adapté (à la hausse ou à la baisse) dans le cadre des négociations selon les besoins du salarié ou de l’entreprise. Il propose également d’exonérer les heures supplémentaires de cotisations.
Marine Le Pen souhaite retirer la loi Travail instaurée par le gouvernement Hollande quand Macron souhaite la renforcer. Elle veut également, à l’instar de Macron, maintenir la semaine à 35h. Elle souhaite enfin maintenir le Smic, sans l’augmenter, et instaurer une taxe sur l’embauche de salariés étrangers.
Europe
Pour Emmanuel Macron l’Europe est un « acquis essentiel ». C’est ainsi que le candidat propose dans son programme de protéger et de renforcer les frontières au niveau européen, ainsi que de la défense européenne en passant passant par le Budget et Parlement de la zone euro, tout en voulant démocratiser l’UE. Emmanuel souhaite également instaurer des protections européennes contre la concurrence internationale sans cependant s’opposer au traité de libre-échange CETA.
Marine Le Pen incarne tout le contraire. Elle souhaite sortir de l’Euro et proposera un référendum aux français pour savoir si la France doit rester, ou non, au sein de l’Union Européenne. Elle souhaite renégocier les traités européens et veut refuser les traités de libre-échange tels que le CETA ou le TAFTA.
Internationale
Dans une même logique le candidat d’“En Marche !” promet de rester dans l’OTAN en s’opposant, cependant, que d’autres pays entrent dans l’Alliance. Emmanuel Macron désirerait à l’avenir un élargissement du Conseil de Sécurité à l’ONU ainsi qu’une augmentation de leurs membres permanents. Il ne reconnaîtra pas l’Etat Palestinien comme un Etat légitime avant qu'un accord de paix soit signé avec l’Etat d'Israël. Enfin Macron souhaite un rapprochement avec la Russie, sous condition que les russes respectent les accords de Minsk en Ukraine.
Même si elle ne l’a officiellement déclaré, Marine Le Pen semble prête à se rapprocher de la Russie dans le but de combattre “efficacement” l’Etat Islamique. Elle souhaite, de plus, renforcer les liens de la France avec les autres pays francophones et mettre en place une politique de codéveloppement avec l’Afrique, c’est-à-dire aider à l’amélioration des écoles primaires, du système agricole et du système de défense et de sécurité. La candidate souhaite, de plus, sortir de l’OTAN.
Fiscalité
Emmanuel Macron souhaite limiter l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Il souhaite également baisser le coût du travail et l’impôt sur les sociétés. Pour les particuliers, il promet de baisser les cotisations salariales et de supprimer la taxe d’habitation pour 80% des ménages. Il augmenterait la Contribution Sociale Généralisé mais pas la TVA.
Marine Le Pen souhaite créer une taxe de 3% sur les
importations. De plus, elle souhaite maintenir l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) tout en refusant toute hausse de la TVA et de la Contribution Sociale Généralisée (CSG), l’impôt destiné
au financement de la protection sociale.
Marc-Aurèle D.
Écrire commentaire